Quels sont les bienfaits de la course à pieds ?

Le sport, celui qui surpasse tous les autres par sa facilid’accès et son efficacité. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement ou d’un équipement spécial pour vous lancer. Demain, tous ceux qui le souhaitent pourront se mettre à courir, et vous pourrez vous entraîner partout. Chaque séance a son propre plaisir, et c’est très fantastique, que vous soyez à la plage, dans les bois ou dans un parc.

LA COURSE EST BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ

L’un des plus grands avantages de la course à pied est l’effet positif qu’elle a sur la santé. Comme la course améliore la circulation du sang et de l’oxygène dans tout le corps, elle réduit le risque de crise cardiaque. Les avantages de la course à pied sont nombreux, selon le cardiologue sportif Stéphane Cade. Ainsi, votre système cardiovasculaire (cœur, vaisseaux sanguins) fonctionnera plus efficacement.

Les hommes comme les femmes bénéficieraient d’une vision plus optimiste après avoir participé à une marche ou une course rapide. Des chercheurs américains affirment que « le parcours à pied pourrait avoir un effet substantiel en termes de santé publique sur la prévention des maladies et la longévité » dans une étude publiée dans la revue Progress in cardiovascular diseases. Une personne qui pratique régulièrement une activité physique intense réduit son risque de décès prématuré de 30 % et le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire de 45 % par rapport à une personne sédentaire. Cette étude a révélé que les coureurs avaient une espérance de vie de trois ans supérieure à celle des personnes qui ne courent pas.

Ça augmente son espérance de vie

Vraiment, cela ne devrait pas être une grande surprise. Il a été démontré qu’une activité physique régulière réduit le risque de nombreuses maladies différentes. C’est vrai surtout pour une course à pied ! L’exercice cardiovasculaire, ou cardio, peut aider une personne à augmenter son métabolisme et à améliorer la santé de son cœur, de ses artères, de ses poumons et de son foie. Il ne faut pas non plus le traiter comme un jeu de hasard :

  • Arguments contre l’obésité
  • Réduire la probabilité de développer un diabète de type 2
  • Réduire le taux de mauvais cholestérol
  • Réduire la probabilité de développer une maladie respiratoire
  • Réduire la pression artérielle
  • Diminuer la possibilité de développer un cancer….

A lire aussi : Est-il vrai que la course à pieds fait perdre du ventre ?

Des études scientifiques récentes ont montré que l’exercice intense peut ralentir les effets physiologiques du vieillissement, un sujet dont j’ai longuement parlé récemment. Et les séances d’entraînement par intervalles sont parfaites pour cela, car en changeant de rythme (lent, rapide, lent, rapide…), vous pouvez pousser votre cœur, vos poumons et le métabolisme de vos muscles encore plus loin. Et si vous recherchez des bienfaits qui ne se limitent pas au fractionné, voyez comment la course sur place peut vous aider à vous sentir mieux en général.

 Un effet anti-stress

Lorsque l’on va courir, c’est un moment de réflexion et d’introspection. Un bref répit du stress de la vie quotidienne pour se vider la tête. À mon avis, il n’y a rien de mieux que d’éprouver un profond sentiment de relaxation, de calme et de libération mentale. Ce n’est qu’un moment d’autoréflexion. Nous avons besoin de faire une pause dans nos emplois du temps agités pendant un certain temps.

Je suis bien conscient du fait que la difficulté de l’effort, pour beaucoup, rend impossible de retrouver l’état de lâcher-prise, de détachement et de joie. Si c’est le cas, essayez de ralentir. Vous devriez alterner la marche et la course jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et capable d’aller plus loin. Aidez-vous à vous mettre à la course à pied en suivant mon programme de course pour débutants, conçu pour vous aider à améliorer votre condition physique et à vous dépasser.

Ça aide à la réflexion

Vous aussi, vous pouvez vous créer un mental d’acier en courant. Vos aspirations deviendront plus fortes après chaque séance. Vous aurez envie de vous dépasser un peu plus. Vous pousserez encore plus loin que vous ne le pensiez. C’est le genre de chose qui vous fait vous sentir comme un million de dollars et vous donne confiance en vous.

Une aide potentielle pour perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids mais que vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, reprendre la course à pied est une excellente solution. C’est un moyen efficace de perdre rapidement de la graisse et de brûler plus de calories. Le problème, c’est que les exercices ne suffisent pas à eux seuls.

Ne vous précipitez pas si vous n’avez pas la tête à ça ; assurez-vous plutôt d’avoir pris toutes les précautions nécessaires. Faites le point avec votre médecin et procédez progressivement après avoir obtenu son accord. Ne vous déplacez pas dès les premiers stades ! Pour éviter tout dommage, il faut d’abord réhabiliter son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *