Comment progresser en course pieds ?

Prendre le départ d’une course à pied est une expérience exaltante. Il est souvent utilisé comme raccourci pour se remettre en forme et se remettre au sport. En réalité, les débuts du jogging sont simples. Le jogging vous offre une flexibilité presque illimitée en termes de moment de la journée et de lieu. Enfilez vos meilleures chaussures de course et préparez-vous à l’aventure passionnante qu’est une course à pied !

Il ne faut jamais se décourager

La capacité de courir a toujours fait partie de la condition humaine. Les humains ne sont pas les mammifères les plus rapides, mais ils sont parmi ceux qui vivent le plus longtemps. Malheureusement, notre mode de vie a évolué vers un mode plus sédentaire. Notre corps a besoin de s’acclimater à ce niveau d’effort. Car même si la course à pied est intrinsèquement thérapeutique, les coups que vous prenez à chaque course peuvent être plutôt traumatisants.

A lire aussi : Quels moyens pour améliorer sa VO2max ?

La bonne nouvelle, c’est qu’au final, vous n’avez pas besoin de prêter trop d’attention à beaucoup de détails ; assurez-vous simplement de vous en tenir aux principes de base. Je vais faire de mon mieux pour résumer ce que, selon moi, chacun doit savoir pour prendre un bon départ dans cette course. Si vous êtes un coureur débutant à la recherche de conseils pour bien démarrer, vous êtes au bon endroit ! Cette page comprend un programme d’entraînement spécifique aux débutants et explique en détail les principes fondamentaux de l’entraînement en course à pied.

Le premier kilomètre d’une course à pied doit être précédé d’une montée en puissance progressive.

La règle numéro un pour commencer une course à pied est la progressivité

 Le corps humain est un mécanisme délicat qui peut être facilement ajusté, il faut donc veiller à ne pas le heurter. Toutes les parties mobiles : les muscles, les tendons, les articulations, le cœur et les poumons. Il faut du temps pour que le corps entier d’un débutant s’adapte aux exigences de la course à pied. Tout le monde a la capacité de commencer à courir, mais l’adaptation physique n’est pas instantanée. Le processus d’adaptation est progressif et se produit en tandem avec votre niveau de pratique.

L’objectif de courir 30 minutes au cours de vos premières semaines est réalisable

À mon avis, il ne peut y avoir qu’un seul programme global d’initiation à la marche. Il n’y a pas qu’un seul coureur débutant générique ici, mais plutôt un certain nombre d’individus distincts. Un programme d’entraînement efficace sera adapté aux besoins de chaque participant. En outre, il est juste de dire que commencer par un objectif de course à pied trois fois par semaine est à la fois le minimum et le maximum.

Trois courses par semaine équivalent à deux courses par semaine pour habituer votre corps au mouvement de la course. Pour ajouter plus de sens, cela signifie également qu’une journée complète de repos est accordée entre chaque entraînement de course. Aujourd’hui, c’est le jour de la récupération, et c’est la clé pour éviter la blessure classique subie par le débutant nouvellement motivé qui en veut trop et trop vite. L’un de vos premiers objectifs doit être de faire un sprint de 30 mètres aussi rapidement et facilement que possible. Et vous devez aller vite pour faire des progrès significatifs.

Mais dans quel but ?

La tentation d’un coureur débutant de brûler les étapes dans le processus de préparation d’une course complète ne se limite pas au temps d’entraînement qu’il consacre. L’un des pièges dans lesquels il est facile de tomber est de se laisser prendre à l’attraction que l’on poursuit. Les nouveaux venus dans le domaine de la course à pied devraient concentrer leurs efforts de conditionnement uniquement sur le développement d’un niveau fondamental d’endurance. La première étape consiste pour le corps à s’habituer aux limites fondamentales que la course à pied lui impose. Tout coureur, du novice au professionnel, doit saisir cette idée.

L’entraînement musculaire pour améliorer les performances en course à pied

La seule façon d’envisager d’aller plus vite est de travailler sur le renforcement du corps. Et cela passe par un conditionnement physique complet. Exercices pour les abdominaux, le dos, les hanches, les genoux et les cuisses Beaucoup d’exercices qui aideront vos muscles à absorber les impacts de la course. Ce n’est peut-être pas la première chose sur laquelle vous devriez vous concentrer la première semaine. En fait, votre corps deviendra parfaitement adapté à la course. Mais vous devez y arriver assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *