Le prix du bitcoin fluctue énormément. Le marché de la crypto-monnaie a pris un coup depuis le sommet historique de Bitcoin de 69 009 $ le 10 novembre, mais la tendance à long terme montre une forte augmentation, et Bitcoin pourrait continuer à grimper dans les années à venir si son utilisation se développe et que davantage de grandes entreprises commencent à l’accepter. monnaies « traditionnelles ». Vous pouvez acheter du bitcoin via une plateforme d’échange de crypto-monnaie si vous souhaitez l’acheter en espérant que sa valeur augmentera avec le temps.
Investir dans les actions d’une entreprise
Vous n’avez pas à faire une sélection vous-même, ce qui nécessiterait une expertise approfondie dans le domaine. Des experts en placement ont pris le relais. Si vous souhaitez investir dans le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies, vous pouvez déjà souscrire à des fonds qui regroupent les actions de nombreuses sociétés cotées en bourse dont les opérations sont directement liées au marché des crypto-monnaies.
Vincent Boy, analyste de marché à la maison de courtage IG, affirme que cela permet aux investisseurs de « parier davantage sur la technologie derrière le bitcoin, la blockchain », plutôt que « d’acheter simplement un actif spéculatif ». Ces fonds permettent aux investisseurs de revendiquer des créances sur des entreprises du secteur susceptibles de changer suite à l’adoption de la technologie blockchain. Si la valeur de la crypto-monnaie devait quelque peu baisser, ces entreprises technologiques pourraient encore faire des progrès significatifs.
Deux sociétés de gestion françaises ont lancé des fonds communs de placement ouverts au public agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Un fonds hors bourse
Tobam, qui dispose de 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion, propose un fonds composé de « quatre catégories d’actions », comme l’explique le président et fondateur de la société, Yves Choueifaty : actions d’une société minière, actions d’une plateforme d’échange, actions d’une société de développement de technologies de crypto-monnaie, et les actions de la société d’investissement bitcoin. Il y a quarante-cinq entreprises différentes ici aujourd’hui.
C’est via le processus de « minage » que les transactions de crypto-monnaies basées sur la blockchain comme Bitcoin peuvent être vérifiées. Par exemple, le mineur canadien Bitfarms est investi dans le fonds « BTC Linked and Blockchain » de Tobam (BTC étant le symbole boursier du bitcoin). Sont également présentes des entreprises comme la plateforme américaine d’échange de crypto-monnaies Coinbase, la société américaine de gestion d’actifs blockchain Galaxy Digital et le fabricant américain de cartes graphiques Nvidia, qui sont toutes essentielles au fonctionnement du matériel de minage de crypto-monnaies.
Un Exchange Traded Fund coté sur Euronext
En France, il existe également un deuxième grand fonds public. Melanion Capital est responsable de sa commercialisation ; il a reçu l’approbation de l’AMF en juillet 2021 et fera ses débuts à la bourse d’Euronext Paris en octobre de la même année. Contrairement à la méthode proposée par Tobam, ce fonds a été liquidé en bourse. Les fonds négociés en bourse (ETF) sont des véhicules d’investissement conçus pour imiter les mouvements de prix d’un certain indice ou titre (tel que le CAC 40 ou le Nasdaq 100). Le fonds de Melanion Capital cherche maintenant à reproduire le mouvement des prix de Bitcoin.
Pour ce faire, le gestionnaire investit dans une gamme diversifiée d’actions de sociétés liées à la crypto et à la blockchain. Le fonds « BTC Equities Universe » de la société « ne garantit aucun niveau de corrélation avec le prix du bitcoin », comme le dit Cyril Sabbagh, responsable des ETF de la société. « Mais les données montrent une corrélation d’environ 80% », poursuit-il. Il comprend des actions de sociétés comme Binance et MicroStrategy qui sont également incluses dans le fonds nouvellement lancé de Tobam. Les entreprises dont la valorisation boursière est supérieure à 100 millions de dollars ont été exclues.
Des entreprises comme Marathon Digital, Argo Blockchain et Hut 8 Mining ont la plus forte présence dans l’industrie minière. Une action ou un ETF ne peut pas représenter plus de 10 % du total. Cyril Sabbagh explique que lorsqu’il y a un degré de sensibilité plus élevé dans le prix du bitcoin, ou un degré de corrélation plus élevé, les investisseurs accordent plus de crédit à l’entreprise. Tout le monde semble croire que la révolution Bitcoin approche à grands pas. L’objectif est de se concentrer sur les futurs leaders de l’industrie de la cryptographie.
Une réserve d’argent accessible via un compte de courtage
Melanion Capital facture des frais de gestion annuels de 0,75 % sur ses fonds. A l’instar du fonds « BTC Linked and Blockchain » de Tobam, celui-ci est accessible via un compte bancaire en créant une attestation de dépôt. Vous ne pouvez pas souscrire via un plan d’épargne en actions (PEA), car il ne comprend que des actions de sociétés françaises et européennes. Selon Cyril Sabbagh, « la majorité de l’activité de l’écosystème crypto répertorié se trouve en Amérique du Nord ».
Tobam et Melanion Capital peuvent fournir des fonds pouvant être inclus dans des polices d’assurance-vie. Les assureurs et les banques ont toujours de sérieuses réserves sur les crypto-monnaies et ne fourniront pas encore de produits d’investissement liés aux crypto-monnaies.
Bien que certaines crypto-monnaies soient accessibles via un compte symbolique, celles dotées de mécanismes plus complexes, telles que celles basées sur des produits dérivés, restent du ressort de commerçants sophistiqués qui maîtrisent parfaitement le fonctionnement interne.