Le framboisier est une plante d’archipel qui peut se propager par envoi de rhizomes, par bouturage et repiquage, ou par marcottage. Ensemble, nous examinerons les nombreuses méthodes disponibles.Le framboisier peut être facilement propagé à partir d’une seule tige ou d’un rhizome pour produire un grand nombre de nouvelles plantes.
Comment effectuer en toute sécurité et facilement le bouturage du framboisier ?
Pour une reproduction rapide des framboisiers, utilisez la méthode simple du bouturage. La clé du succès est de planifier à l’avance et de respecter certaines directives de base afin de pouvoir accomplir la tâche en toute sécurité. Commencez par choisir un producteur de framboises sain et robuste. Ensuite, des cisailles stériles doivent être utilisées pour prédécouper des bords propres qui doivent être recollés rapidement pour éviter la dessiccation. Une fois que vous avez votre plante dans le sol idéal et humide, couvrez les bords avec une feuille de plastique transparent pour garder l’humidité sans étouffer la plante. Sortez-les du soleil et attendez patiemment que les nouvelles pousses émergent.
Comme pour les autres plantes, le framboisier répond bien au bouturage, ce qui est un excellent moyen d’augmenter votre population de plantes. Pour le bien de la plante, ce processus doit être effectué correctement. Sélectionner des boutures saines et robustes, couper les branches avec un couteau bien aiguisé, préparer un substrat adapté et s’assurer que la plante bénéficie d’une humidité suffisante et de conditions de croissance idéales sont tous nécessaires pour réussir le bouturage d’un framboisier.
Comment faire le bouturage de Framboisier en toute sécurité ?
Le pré feuillage des extrémités des brindilles de framboisier, ou « bouts », est une procédure simple qui donne de nouvelles plantes. Si vous suivez quelques directives simples, écraser une framboise peut être fait facilement et en toute sécurité. Si vous voulez un arbre sain, fort et beau, vous devez choisir une jeune tige et la couper très proprement avec un sécateur stérilisé. La longueur doit avoir au moins un bourgeon caché et idéalement plus d’un. La plage de taille idéale est de 5 à 10 cm. Après avoir sectionné la tige, les extrémités coupées doivent être traitées avec un cicatrisant pour prévenir les infections fongiques et bactériennes.
Quels conseils pratiques existe-t-il pour la bouture d’un framboisier ?
Si vous suivez certaines directives de base, la taille d’une canne de framboise est une tâche simple qui peut être effectuée avec succès et en toute sécurité. Assurez-vous d’avoir une scie, une pelle, du mastic et de la colle avant de commencer le bouturage. Pour que le bouturage ait lieu pendant une saison chaude, un framboisier doit prévoir de le faire n’importe quand entre début juillet et mi-août. Ensuite, coupez plusieurs longueurs de 10 centimètres à un angle de 45 degrés à partir du bas. Vous pouvez utiliser du mastic pour fixer le dessus des piliers et du ruban adhésif pour les maintenir en place. Enfin, placez les boutures dans un sol humide et gardez le sol humide jusqu’à ce que vous voyiez des racines se développer.
Quel est le moment idéal pour faire les boutures ?
Les mois de mars, avril et mai, lorsque les plantes d’intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l’effet de jours de plus en plus longs, sont idéaux pour le bouturage. Cependant, vous pouvez continuer à tailler jusqu’au début de l’automne.
Comment obtenir de très grosses framboises ?
Voici une bonne façon d’encourager la croissance de votre framboisier et de garantir une récolte exceptionnelle de baies savoureuses. La méthode consiste à planter en ligne droite puis à draper du fil de fer à respectivement 40 et 80 centimètres de hauteur. Cette technique augmente le rendement, la productivité et la récolte.
Comment se fait le marcottage du framboisier ?
Pour propager une nouvelle plante à partir de la plante mère, un processus appelé marcottage est utilisé. Cela implique d’enterrer une branche dans l’espoir qu’elle prenne racine et devienne une toute nouvelle plante. Il faut généralement plusieurs semaines avant que les premières racines n’apparaissent, alors soyez patient. Le framboisier est sujet au marcottage solitaire dans les zones basses en raison de sa propension innée à s’étendre avec de longues tiges.