L’été indien rend l’entraînement automatique plus agréable, mais il prolonge aussi la préoccupation la plus pressante du coureur : s’hydrater. Bien que l’été indien rende l’entraînement automatique plus agréable, il prolonge également la principale préoccupation du coureur, qui est de s’hydrater de manière adéquate.
Pourquoi s’hydrater ?
Qu’on vous dise de boire avant d’avoir soif ou juste quand vous avez soif, le résultat est le même : vous devez boire de l’eau tout au long de votre entraînement. Plus encore, vous devez vous hydrater en permanence, avant, pendant et après l’exercice. Pour dire les choses simplement, le corps ne peut pas fonctionner correctement sans eau. La déshydratation entraîne des problèmes de santé qui peuvent nuire à la performance (crampes, tendinites, lassitude, etc.). L’eau aide le corps à se débarrasser des toxines dans l’urine et à réguler la température corporelle sous forme de transpiration.
Il existe deux types différents d’eau potable
- La bonne vieille eau de robinet :
Bien régulée, il ne faut pas avoir peur de la boire, même si certains rapports récents font état de pollutions chimiques inquiétantes. C’est souvent une question de goût, qui varie beaucoup d’une région à l’autre. Elle n’a rien de particulier qui la rende bonne pour la santé.
- On distingue deux types d’eau minérale en bouteille :
L’eau souterraine est embouteillée directement à la source. En termes d’avantages pour la santé, elle n’en offre aucun.
L’eau minérale naturelle est strictement réglementée puisqu’elle provient d’aquifères souterrains. Elle conserve les mêmes caractéristiques à travers le temps. Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé.
Parmi les eaux pétillantes, il y a l’eau du robinet standard, mais il y a aussi l’eau gazeuse, qui peut être soit naturellement gazéifiée, soit enrichie d’un gaz supplémentaire provenant de la source, ou encore gazéifiée à l’aide de gaz carbonique dans une usine ou à la maison à l’aide d’un équipement de type SodaStream.
A lire aussi: Combien de kilomètres de course à pied, peut-on faire ?
Comment choisir ?
Les différentes eaux se distinguent par :
– leur saveur,
– leur composition minérale
C’est la composition minérale qui est la plus intrigante pour l’athlète car elle permet de choisir une eau personnalisée. Cependant, il est important de se rappeler que l’alimentation est la première source de minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner. En fait, les minéraux présents dans les aliments sont absorbés beaucoup plus efficacement que ceux présents dans l’eau.
- Des eaux dignes d’être appréciées quotidiennement :
L’eau du robinet et les eaux normalement minéralisées (ou même légèrement minéralisées) sont des eaux que le coureur a intérêt à consommer au quotidien. Il doit se tenir à l’écart des eaux trop riches en sodium et se méfier des eaux salées qui contiennent des quantités excessives de cet élément. S’il veut boire une eau rafraîchissante au quotidien, il optera pour une Perrier ou une Salvetat. En ce qui concerne les eaux en bouteille, il boit surtout du Mont Roucous et du Montcalm, mais il est également ouvert à Volvic, Evian et Thonon.
- Ces eaux sont à privilégier tout au long du travail :
Les besoins du coureur à pied seront très variables en fonction du sport pratiqué. Une boisson sportive isotonique (ne contenant pas plus de 60 grammes de sucre par litre) mélangée à de l’eau plate peut améliorer les performances. Les eaux fortement minéralisées sont idéales pour les entraînements de plus de 3 heures. Une eau minérale moyenne (y compris l’eau de robinet) est suffisante pour les efforts plus courts. L’Hépar, la Contrex, la Rozanna et la Courmayeur sont les meilleures eaux de bouteille pour les activités physiques prolongées ou les séances qui font transpirer abondamment (chaleur extrême ou sports en salle).
- Les eaux doivent être privilégiées après l’effort :
En entrant dans la phase de récupération, l’organisme doit remplacer les minéraux qu’il a perdus par la transpiration pendant l’effort. Une eau riche en bicarbonate est donc la bienvenue. De plus, le gaz carbonique présent dans les eaux bouillonnantes favorise la récupération. Par conséquent, la Saint Yorre, la Badoit et la Vichy sont fortement conseillées.