Pendant la grossesse, c’est une question qui peut traverser l’esprit de nombreuses coureuses. La course à pied n’est pas déconseillée pendant la grossesse et peut présenter plusieurs avantages pour la future maman. A condition de consulter son médecin au préalable. Ici, une jeune maman passionnée de course à pied partage son histoire, et les conseils qu’elle a reçus du Dr Yannick Malard, gynécologue et obstétricien.
Attendez le feu vert de votre médecin
Lors de ce rendez-vous, le médecin s’assurera que la femme enceinte ne présente pas de pathologies préexistantes pour lesquelles la course à pied est dangereuse pendant la grossesse, ni de signes de pathologies qui pourraient être aggravées par la grossesse.
A lire ausi : Les avis sur le gel utilisé pendant la course à pied
Adapter sa méthode à sa situation actuelle
La course à pied pendant la grossesse doit rester un plaisir, avant tout. Pendant cette période, les records et les objectifs de vitesse et d’endurance sont mis de côté. Si vous évitez les compétitions qui vous incitent à vous dépasser et à vous fixer des objectifs ambitieux, le Dr Malard affirme qu’il est possible de maintenir sa condition physique d’avant la grossesse tout au long de celle-ci. Il est primordial d’être à l’écoute de son corps et d’adapter sa pratique en conséquence.
Loretta est une coureuse passionnée depuis cinq ans ; elle court quatre à cinq fois par semaine et a participé à plusieurs épreuves de course. Elle a adapté son mode de vie tout au long de sa grossesse. Loretta déclare : « J’ai réduit la fréquence, la durée et l’intensité de mes entraînements de course à pied pour rester toujours dans l’aisance respiratoire et ne jamais me mettre en difficulté.
» La jeune athlète avoue volontiers avoir couru jusqu’au septième mois de grossesse, mais avec certaines modifications. « Je suis passée de quatre cours prénataux par mois au début de ma grossesse à deux cours par mois à l’approche du septième mois. En raison de l’épuisement extrême que j’ai ressenti au cours des premières semaines, j’ai dû déplacer mes séances de footing du matin au soir. J’ai dû ralentir considérablement au cours du deuxième trimestre, car mes tendons affaiblis étaient le résultat direct de ma prise de poids excessive au cours du premier « Parlez-moi du jeu.
Arrêtez immédiatement votre séance et consultez un médecin en cas de suffocation ou de douleurs abdominales.
Un bon travail d’équipe
Le corps subit des transformations tout au long de la grossesse. Une femme enceinte doit modifier non seulement son entraînement mais aussi son équipement de course pour s’adapter à son corps qui change. Les chaussures des coureurs doivent être suffisamment amortissantes pour éviter que les articulations et les tendons ne soient endommagés par les chocs. En raison de la croissance de l’utérus, un soutien-gorge de sport conçu pour les femmes enceintes est nécessaire pendant l’exercice. « J’ai eu du mal à trouver des vêtements de course de maternité lorsque j’étais enceinte. J’espère que le choix est plus large aujourd’hui » révèle l’identité de la coureuse.
Les avantages de l’exercice pendant la grossesse
Il y a plusieurs avantages à être active pendant la grossesse. Le Dr Malard énumère les avantages liés à la marche pendant la grossesse : réduction du risque de diabète gestationnel, d’hypertension et de prise de poids excessive. Mais ce n’est pas tout : l’exercice prénatal améliore la condition physique, un avantage à ne pas négliger lors de la planification d’un bébé. En tant que gynécologue, je constate une différence significative dans les tentatives de poussée entre les athlètes d’élite et les non-athlètes, affirme l’experte. On peut en dire autant de Loretta, qui reconnaît que la course à pied lui a permis de vivre plus pleinement sa grossesse : « Mon honnêteté et ma candeur étaient sincères. Pendant toute la durée de mon travail, je me suis sentie forte physiquement et mentalement. La gestion de ma respiration et une bonne endurance sont cruciales pendant l’accouchement, et je crois que les courses à pied m’ont préparée à ces deux défis ».
L’arrêt de la course à pied est conseillé pour les grossesses à haut risque, mais ne présente aucun danger pendant une grossesse saine. Toutefois, cette activité doit être pratiquée comme un loisir et non comme une sorte de compétition.